Nathanaël Donné

Nathanaël Donné

Avez-vous déjà eu l’impression que la politique n’était réservée qu’à une élite, que les politiciens appartenaient à une sorte de caste supérieure ?
J’avais régulièrement cette impression auparavant, surtout à l’approche des élections. J’étais majeur, j’ai donc voté le 9 juin, mais sans grande conviction. 

Plus tard, alors que les chaînes publiques enchaînaient les reportages sur les députés qui trouvent les toilettes au Parlement, mon père, membre de DéFI depuis quelques mois, me propose de rejoindre un parti au plus mal après une sévère déculottée ( appelons un chat un chat ). J’ai d’abord refusé. Après tout, que pouvait apporter un jeune homme de 18 ans sans expérience dont les seuls accomplissements étaient d’avoir écrit quelques nouvelles, organisé des parties de jeu de rôle à la Maison Ose-aller et dont la dernière prouesse était d’avoir réussi sa cinquième secondaire ?
Pendant plus d’un mois, j’ai maintenu mon choix, mais, petit à petit, j’ai lu le programme de DéFI, j’ai rencontré les membres de la section locale, j’ai écouté leurs idées, et, en passant du temps avec eux, j’ai eu l’impression que je n’étais pas qu’un nom sur un registre de vote qui devait être orienté, mais bien une personne qui pouvait faire bouger les choses, quand bien même ma pierre apportée à l’édifice n’était pas grande. Finalement, n’ayant rien à perdre, je passe le pas et décide de rejoindre la section. 

Depuis lors, j’ai rencontré des personnes très gentilles qui souhaitent, comme moi, rendre la ville de Wavre meilleure. J’ai choisi de les accompagner pour rendre la ville qui m’a vue grandir pendant presque deux décennies plus propre, plus juste et plus belle. En tant que benjamin du DéFI Wavre, je suis fièr de pouvoir dire que je ne regrette pas mon choix.

Mais qu’en est-il de vous ? Choisirez-vous de croire en eux comme j’ai pu le faire ?
Le choix est vôtre, alors choisissez sagement.