Avec des facteurs comme le vieillissement de sa population, la paupérisation de certains quartiers et la charge croissante sur ses services sociaux, la Ville a besoin d’une politique de solidarité inventive et volontaire.
Ce que DéFI propose :
renforcer le tissu associatif.
- lancer des campagnes pour encourager le bénévolat, en soulignant l’importance de l’engagement citoyen et les bénéfices personnels du bénévolat.
- créer une plateforme locale pour mettre en relation les bénévoles potentiels avec les associations qui recherchent des volontaires.
- instaurer un système de reconnaissance pour les bénévoles, avec des certificats, des récompenses, ou des événements honorant leur engagement.
- faciliter le réseautage entre les associations pour encourager les partenariats, les échanges de bonnes pratiques, et les collaborations sur des projets communs.
- mettre en place un conseil des associations qui regroupe des représentants des différentes associations locales et qui peut dialoguer directement avec les autorités communales sur les besoins et les priorités du tissu associatif.
- porter une attention particulière aux nouvelles associations ou celles représentant des groupes minoritaires ou marginalisés, en leur offrant des soutiens spécifiques pour leur permettre de se développer.
- organiser des événements qui rassemblent plusieurs associations autour d’une thématique commune, renforçant ainsi la coopération et la solidarité entre elles.
soutenir les populations précarisées par des mécanismes d’entraide citoyenne.
- mettre en place des groupes d’entraide dans chaque quartier, où les citoyens peuvent s’entraider en partageant des biens, des services, ou du temps (ex. garde d’enfants, transport, petites réparations).
- développer une plateforme en ligne où les habitants peuvent offrir et demander de l’aide, des biens, ou des services, favorisant ainsi l’entraide locale.
- organiser des achats groupés de denrées alimentaires et de produits de première nécessité, permettant de réduire les coûts et d’offrir des prix plus abordables aux familles en difficulté.
- créer des points d’information et d’aide administrative où les citoyens bénévoles aident les personnes en difficulté à remplir des formulaires, à accéder aux services sociaux, et à défendre leurs droits.
- développer des programmes communs avec les associations pour offrir des services complets, comme l’accompagnement social, le soutien psychologique, et l’aide alimentaire.
- encourager le volontariat parmi les habitants en organisant des campagnes de sensibilisation, et en valorisant les initiatives de solidarité qui bénéficient aux populations précarisées.
- récompenser les bénévoles qui participent à ces échanges avec des avantages locaux, comme des réductions chez les commerçants partenaires ou l’accès à des événements gratuits.
créer une plateforme de soutien à l’inclusion des minorités ethniques, sexuelles, religieuses, ou porteuses de handicaps physiologiques ou neurologiques
- Organiser des lieux et moments d’accueil permettant de favoriser les liens sociaux entre tout type de population minoritaire en participant à des activités variées.
- Proposer des formations sur les différentes catégories de diversité sociale ouvertes à toute personne intéressée afin d’informer sur les droits et devoirs de chacun.
- Créer un service de main-courante spécifique pour dénoncer des faits de discrimination.
- Organiser des campagnes de sensibilisation à la diversité humaine afin chaque citoyen wavrien se sente concerné par la création d’une société inclusive.
- Créer un programme d’inclusion pour les nouveaux arrivants afin que chacun trouve ses marques en fonction de ses besoins : associations culturelles, écrivains publics, soutien financier, offre en formations et cours de langues, écoles de devoirs, …
renforcer l’inclusion des séniors par le développement d’activités solidaires.
- organiser des ateliers où les seniors peuvent transmettre leurs connaissances et compétences aux plus jeunes (cuisine, artisanat, jardinage, etc.), favorisant ainsi les échanges intergénérationnels.
- mettre en place des programmes de mentorat où les seniors accompagnent les jeunes dans leur parcours scolaire ou professionnel, tout en leur offrant soutien et conseils.
- impliquer les seniors dans les comités de quartier ou les conseils citoyens, leur permettant de participer activement aux décisions locales et de contribuer à l’amélioration de leur environnement.
- mettre en place un service d’accompagnement individuel pour aider les seniors à s’approprier les outils numériques, par exemple via des jeunes volontaires.
- promouvoir des initiatives de cohabitation intergénérationnelle où des seniors partagent leur logement avec des jeunes en échange de services (aide à la maison, compagnie).
- travailler en partenariat avec les associations qui œuvrent pour les seniors afin de développer des programmes spécifiques, partager des ressources, et maximiser l’impact des initiatives.
augmenter le nombre de places en crèches.
- encourager les entreprises wavriennes à créer ou à co-financer des crèches d’entreprise, en échange de la réservation de places pour leurs employés.
- développer des partenariats avec les promoteurs immobiliers pour inclure des crèches dans les nouveaux projets de construction de logements ou de bureaux.
- investir dans le réaménagement ou l’extension des crèches existantes, en optimisant l’utilisation des espaces disponibles pour augmenter leur capacité d’accueil.
- encourager la création de crèches parentales, où les parents participent activement à la gestion et aux activités de la crèche, en offrant un soutien financier et logistique.
- lancer des campagnes pour sensibiliser les parents aux différentes options de garde disponibles et pour encourager l’ouverture de nouvelles crèches.
- encourager l’ouverture de crèches avec des horaires flexibles, y compris en soirée et le week-end, pour mieux répondre aux besoins des parents qui travaillent en horaires décalés.
renforcer les mesures du bien-être animal.
- développer une charte du bien-être animal à l’échelle communale, engageant la Ville et ses habitants à respecter et promouvoir des pratiques respectueuses des animaux.
- organiser des campagnes de signature de cette charte par les citoyens, les associations, et les entreprises locales, afin de renforcer l’engagement collectif.
- organiser des campagnes de sensibilisation sur les droits des animaux, les obligations des propriétaires, et les bonnes pratiques pour le bien-être animal (stérilisation, identification, soins).
- intégrer des programmes éducatifs sur le respect des animaux et la biodiversité dans les écoles communales, afin de sensibiliser les plus jeunes dès le plus jeune âge.
- mettre en place des campagnes de stérilisation des animaux errants ou domestiques pour contrôler les populations animales et réduire le nombre d’animaux abandonnés.
- organiser des campagne de lutte contre la prolifération des pigeons en distribuant des graines contraceptives.
- aménager des espaces spécifiques dans les parcs et les espaces verts communaux
- pour que les chiens puissent courir librement et en toute sécurité, tout en respectant les autres usagers.
- pour installer des cabanons pour les chats errants.
- pour créer des « hôtels » à insectes.
- pour poser des ruches là où c’est adéquats.
- renforcer l’obligation d’identification des animaux domestiques (puce électronique, tatouage) pour mieux suivre les populations et faciliter la restitution en cas de perte.
- collaborer avec les services de police et de protection animale pour effectuer des contrôles réguliers dans les élevages, les marchés, et les domiciles en cas de suspicion de mauvais traitements.
- proposer des formation spécifiques aux policiers sensibles à la protection animale afin de renforcer leurs capacités de réaction dans les situations compliquées (saisies, animal méchant, …)
- adopter une réglementation locale qui interdit explicitement l’abattage d’animaux à domicile.
- lancer des campagnes de sensibilisation pour informer les habitants des raisons de cette interdiction, en mettant en avant le bien-être animal, la sécurité alimentaire, et les risques pour la santé publique.
- proposer des alternatives légales et respectueuses, comme l’abattage dans des abattoirs agréés ou l’achat de viande provenant de sources certifiées.